Antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-diabétiques… les bienfaits des épices sont nombreux et méritent que nous y portions de l’attention dans l’organisation de notre batch cooking. Elles apportent du goût, de la couleur, de l’odeur et bien sûr de la saveur dans nos plats et en ce sens elles occupent une place importante dans notre alimentation au quotidien.
En plus d’être exhausteur de goût, les épices, alliées santé du batch cooking, permettent également de réduire naturellement la quantité de sel et de matières grasses dans nos plats. Elles vont être intéressantes chez les enfants pour leur faire découvrir des plats, des saveurs et stimuler leur curiosité. Elles sont également très importantes pour les personnes âgées, pour qui le goût peut s’atténuer, afin de préserver le plaisir de manger.
A la suite de cet article, vous serez en mesure de sélectionner quelques épices ou herbes à intégrer sans modération dans vos menus batch cooking.
Cannelle
La cannelle possède de nombreux avantages pour la santé. Elle est antioxydante, anti-inflammatoire, antidiabétique et anticancérigène. Des études récentes ont montré que la cannelle réduit le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En outre, il est démontré que la cannelle réduit les taux de cholestérol et de triglycérides, ce qui est particulièrement important pour les diabétiques qui présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires. Quelques grammes suffisent pour combler nos besoins quotidiens. Vous pourrez les intégrer dans vos yaourts, soupes, tajines, couscous ou même dans vos tisanes (½ cuillère à café).
Curcuma
Le curcuma ou Safran des Indes, est une épice miraculeuse, connue pour sa capacité à réduire l’inflammation. La curcumine, composé du curcuma, permet de réduire la douleur et le gonflement chez des personnes qui souffrent d’arthrite. Certaines études démontrent que la curcumine s’est même avérée capable de réduire l’inflammation dans le cerveau qui entraîne la maladie d’Alzheimer et la dépression. Cette épice qui est aussi un grand antioxydant évite le vieillissement prématuré des cellules, diminue l’acidité et le mauvais cholestérol dans le corps.
Vous pourrez utiliser le curcuma dans vos plats comme le curry, les colombos et il se cuisine bien avec des viandes blanches, du poisson, des féculents, des tartes, des veloutés…
Il est important de l’utiliser avec du poivre ou avec un corps gras comme de l’huile ou du beurre afin d’augmenter sa biodisponibilité.
Cumin
Tout comme le curcuma, le cumin s’utilise comme condiment mais aussi comme remède notamment en médecine ayurvédique. Il est anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique. Il a des vertus digestives et soulage de nombreux problèmes liés à la digestion : digestion difficile, flatulences, coliques, diarrhées, constipations, douleurs abdominales…Il agit sur les enzymes intestinaux et ainsi favorise l’assimilation des nutriments et minéraux. Vous pouvez ajouter une cuillère de cumin dans l’eau de cuisson de certains légumes que vous avez du mal à digérer par exemple.
Sous forme d’infusion, il est aussi un excellent diurétique et stimule l’élimination urinaire. Le cumin permet également de réduire le mauvais cholestérol (LDL). Il se marie bien avec des légumes cuits ou avec des légumineuses.
Origan
L’origan est surtout connu pour sa teneur élevée en antioxydants dont un des rôles est de prévenir les dommages causés par les radicaux libres et renforce le système immunitaire. Le carvacrol, composé de l’origan, est efficace contre le rhume et le virus de la grippe. Vous pouvez l’utiliser en infusion pour lutter contre les maladies respiratoires et afin de libérer les bronches.
L’origan s’utilise pour traiter les problèmes digestifs tels que les ballonnements, le syndrome du côlon irritable, la diarrhée chronique…
En cuisine, il se mariera bien avec vos sauces tomates, du poisson, de la viande grillée, pour assaisonner de la salade ou pour agrémenter des farces. Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, il est préférable de l’utiliser en fin de cuisson.
Gingembre
Les peuples du monde entier utilisent le gingembre depuis des milliers d’années comme remède aux problèmes gastro-intestinaux. Le gingérol, un composant naturel de la racine de gingembre, favorise la digestion.
Il sera également très utile contre les nausées et les vomissements (chez la femme enceinte par exemple). Le gingembre est un puissant allié contre les maladies cardiovasculaires et contre les effets du vieillissement. Aussi, il soulage les symptômes de la grippe et du rhume, réduit les maux de tête et les sensations de fatigue. En gros, il sera votre compagnon de l’hiver ! Il faudrait que nous consommions 500 mg par jour pour voir les effets sur notre organisme.
La racine de gingembre fraîche et pelée, trempée dans de l’eau chaude, est un excellent remède contre les maux d’estomac, mais elle peut aussi être utilisée pour parfumer les soupes et les sauces, et elle est délicieuse dans une marinade pour la viande.
Cacao
La fève de cacao regorge de flavonoïdes, qui sont des antioxydants dont il a été démontré qu’ils améliorent la santé cardiaque. Les flavonoïdes contribuent également à réduire le cholestérol et la glycémie. Remarque importante : la forme la plus saine de cacao provient des produits de cacao brut, fabriqués à partir de fèves de cacao séchées et non torréfiées. Préférez donc le chocolat contenant au moins 70% de cacao.
Aussi, le cacao fait partie des meilleures sources de magnésium qui aide à lutter contre le stress ainsi que les divers troubles du sommeil.
Romarin
Le romarin est riche en antioxydants et en ce sens agit contre le vieillissement cellulaire.
Il va favoriser la digestion, réguler les lipides et améliorer la circulation sanguine. Sous forme de tisane, il est diurétique et prévient l’insomnie.
Il a également des propriétés antiseptiques et est très intéressant contre les affections de la peau. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer la peau ou des zones sensibles