Nous vous proposons cette fois non pas du batch cooking mais des recettes de Noël de Maison Papille pour les fêtes qui approchent. Ce sont des recettes qui ne sont pas trop compliquées à réaliser et qui sauront ravir les papilles de vos convives.
Toasts de polenta à la truite fumée
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour quinzaine de toasts :
- 100g de polenta
- 50cl de lait
- 3 cuillères à soupe de parmesan
- 3 tranches de truite fumée
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Une fois que le lait bout, retirez la casserole du feu puis salez et poivrez. Versez délicatement la polenta et remuez bien à l’aide d’une spatule. Remettre la polenta sur feu doux pendant 3-4 minutes en remuant toujours jusqu’à ce que la polenta se décolle des parois. Rajoutez le parmesan hors du feu. Vous pouvez désormais étaler votre polenta sur 0,5cm d’épaisseur puis laissez la refroidir.
Préchauffez votre four à 220°C.
Ensuite, formez des étoiles d’environ avec un emporte pièce. Placez les étoiles de polenta sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 15 minutes. Vous pouvez également faire revenir vos toasts de polenta à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Formez ensuite les toasts en disposant un morceau de truite entre chaque toast.
Bouillon de légumes aux ravioles de foie gras
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson : 16 minutes
Niveau de difficulté : ★★★
Ingrédients pour 16 ravioles ( 4 personnes):
- 1 oeuf
- 100g de farine
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1 bouillon de légumes bio
- 60cl d’eau
- 2 carottes
- 3 champignons de Paris
- 17 petits cubes de foie gras
- 10g de beurre
- Coriandre
Pour préparer des ravioles maison, il faudra dans un premier temps préparer la pâte. Dans votre robot ou votre saladier, versez 100g de farine et le paprika fumé. Faites un puit au centre de la farine puis rajoutez un oeuf. Pétrissez votre pâte jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Il faut que la pâte soit bien homogène pour la passer au laminoir. Réservez au frais pendant 30 minutes.
A la sortie du frigo, séparez votre pâte en 4. Farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Passez votre pâte au laminoir jusqu’à obtenir une épaisseur de 1mm-1,5mm maximum. Répétez l’opération pour toute la pâte.
Une fois vos bandes de pâtes fraiches prêtes, formez des cercles à l’aide d’un emporte pièce ou de tout autre objet d’environ 5cm de diamètre. Découpez des morceaux de foie gras puis déposez un morceau au centre de 17 cercles de pâte. Recouvrir d’un autre cercle puis soudez les bords en humidifiant légèrement les bords et écrasant tout le tour à l’aide de la la pointe de la fourchette.
Epluchez puis coupez vos carottes en mirepoix (petits cubes). Lavez vos champignons de Paris puis émincez les. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole puis faites revenir vos carottes pendant 10 minutes sur feu moyen. Ensuite, ajoutez 60cl d’eau dans la casserole puis portez à ébullition. Rajoutez vos champignons et faites cuire pendant 3-4 minutes. Ajustez l’assaisonnement comme vous le souhaitez.
Faites bouillir une casserole d’eau bouillante salée puis pochez vos ravioles pendant 3 minutes. Egouttez-les puis déposez 4 ravioles dans 4 assiettes creuses. Couvrir de bouillon de légumes puis déposez quelques feuilles de coriandre.
Servez bien chaud et dégustez rapidement 🙂
Avocats aux noix de Saint-Jacques et vanille de Madagascar
Temps de préparation + repos : 45 minutes
Temps de cuisson : 0 minute
Niveau de difficulté : ★
Ingrédients pour une entrée pour 2 personnes:
- 1 avocat
- 4 noix de Saint-Jacques
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de ciboulette sèche
- 2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 filet de jus de citron
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 gousse de vanille
- Fleur de sel
Pour que l’huile soit bien aromatisée à la vanille, il faudra prendre un peu de temps d’avance pour préparer cette recette. Quelques heures avant, fendez votre gousse de vanille en deux puis prélevez les graines. Dans un petit contenant, versez l’huile d’olive et mélangez les graines de vanille. Laissez infuser pendant 3-4 heures.Ensuite, préparez une sauce à la ciboulette en mélangeant l’huile d’olive, la ciboulette séchée et une gousse d’ail écrasé.
Coupez vos noix de Saint-Jacques en petits cubes puis arrosez-les d’un filet de jus de citron et de l’huile d’olive à la vanille. Réservez au frais pendant 30 minutes. Juste avant de servir, coupez vos avocats en deux puis remplissez-les de tartare de noix de Saint-Jacques. Rajoutez un petit peu de sauce au la ciboulette et assaisonnez d’un peu de fleur de sel.
Servez bien frais.
Blanquette de saumon aux trompettes de la mort et marrons
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 pavés de saumon
- 2 carottes
- 1 grosse poignée de trompettes de la mort séchées
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cube
- 20cl d’eau
- 20cl de lait de coco
- 8 marrons cuits
- 2 cuillères à café de beurre de cacahuètes
Si vos trompettes de la mort sont déshydratées comme nous, il vous suffit de les plonger dans de l’eau bouillante salée et de les faire cuire pendant 7 minutes.
Ensuite, épluchez puis coupez vos carottes en rondelles et émincez votre oignon.
Faites fondre 2 noix de beurre dans une sauteuse puis faites revenir 2-3 minutes votre oignon. Rajoutez vos rondelles de carottes et votre trompettes de la mort. Faites revenir 5 minutes sur feu moyen.
Ôtez la peau de votre saumon si ce n’est pas déjà fait puis coupez-le en cubes assez épais. Si vous coupez des trop petits cubes, le saumon risque de s’émietter.
Rajoutez le saumon dans la sauteuse avec les carottes et les oignons puis faites revenir 3 minutes.
Baissez ensuite le feu et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine puis mélangez bien. Une fois que la farine est bien délayée, rajoutez 20cl d’eau chaude puis laissez le mélange s’épaissir tout en remuant continuellement. Une fois que votre sauce s’est épaissie, rajoutez le lait de coco et mélangez bien.
Coupez vos marrons cuits en deux ou en quatre et rajoutez-les dans la sauteuse avec le beurre de cacahuètes.
Laissez mijoter 10 minutes puis servez avec un peu de riz.
Noix de Saint Jacques poêlées au paprika fumé et crème à la vanille
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 11 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 2 personnes:
- 180 de riz
- 6 noix Saint Jacques fraiches
- 15cl de crème fraiche
- 1 gousse de vanille
- Un bouchon de kirsch
- Une demie cuillère à café de paprika fumé
- Beurre
- Sel
- Poivre
Premièrement, fendez votre gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Faites cuire votre riz dans de l’eau bouillante salée pendant 11 minutes.
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Sur feu vif, faites snacker vos noix de Saint Jacques 1 minute de chaque côté avec le paprika fumé. Baissez le feu puis poêlez vos noix de Saint Jacques 3 minutes supplémentaires. Réservez-les de côté.
Ensuite, versez la crème fraiche dans la poêle et rajoutez la vanille de Madagascar sur feu moyen. Salez et poivrez à votre convenance puis rajoutez un bouchon de Kirsch. Mélangez bien puis laissez réduire la sauce.
Servez votre riz, versez la crème sur le dessus et déposez vos noix de Saint Jacques.
En espérant que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes de Noël de Maison Papille. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ❤️.