Vous avez déjà entendu ce terme quelque part mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste et vous donner des conseils pour un batch cooking réussi.
Alors, d’où vient ce terme ? Il nous vient des pays anglophones et se traduit par “cuisiner en lots”. Très concrètement, il s’agit d’une méthode de cuisine qui consiste à préparer à l’avance les repas de la semaine afin de gagner du temps. Cela demande de réserver 2-3h le week-end afin de réaliser les recettes que vous aurez préétablis à l’avance. Certains vont juste préparer les ingrédients, les couper et les précuire afin de les utiliser la semaine (cuisson du riz, cuisson des légumes ou des oeufs durs, découpage des crudités..) dans plusieurs recettes et d’autres vont préparer les repas complets qui seront conservés au frais. Cette tendance s’est répandue sur la toile et l’on peut retrouver de nombreux conseils de chefs à ce sujet comme le chef anglo saxon Jamie Oliver.
Pourquoi se lancer dans le batch cooking ?
Il existe de nombreux avantages à utiliser le méthode du batch cooking :
- Faire des économies : et oui, pour “batchooker”, il faudra que vous prévoyez vos repas à l’avance et cela induit que lorsque vous faites vos courses, vous n’allez acheter que le nécessaire pour la réalisation des recettes. Aussi, vous n’aurez plus de raison de commander des plats en livraison car tout sera prêt à déguster.
- Gagner du temps : c’est un argument non négligeable ! La préparation des repas peut devenir une corvée le soir après une grosse journée de travail. Avec le batch cooking, vous passez quelques heures en cuisine à préparer vos repas à l’avance mais cela vous demandera toujours moins de temps que si vous cuisiniez un repas tous les soirs car vous allez optimiser la préparation et la cuisson. Cela vous permettra d’alléger votre charge mentale, de profiter de votre famille ou encore de vous laisser du temps pour faire ce que vous aimez.
- Manger plus sainement : avec la planification des repas, vous allez supprimer les plats industriels, les livraisons de fast-food mais vous allez également aimer découvrir de nouvelles recettes à cuisiner semaine après semaine afin de varier les plaisirs. Cela vous permettra de manger de manière plus équilibrée et vous n’aurez plus de raison de sauter un repas car vos plats vous attendront gentiment dans le frigo.
- Réduire le gaspillage alimentaire : lorsque vous élaborez vos menus à l’avance vous pouvez choisir d’utiliser certains légumes dans plusieurs recettes (ex: des petits pois que vous pourrez utiliser à la fois pour un velouté, une quiche ou encore une salade ou encore les légumes d’une ratatouille que vous pourrez utiliser pour réaliser une quiche aux légumes) et de ne rien gaspiller. Vous trouverez toujours une recette à laquelle rajouter un ingrédient qui vous reste.
Le batch cooking pas à pas
- Établissez un plan de repas à la semaine avec des recettes variées : vous pouvez préparer vos déjeuners, dîners ou les deux en même temps.
- Faire une liste de courses en fonction de vos recettes. Prenez en compte ce qu’il vous reste dans vos placards comme les pâtes, le riz, la sauce tomate etc.
- Prévoyez suffisamment de boîtes de conservation pour conserver vos plats au frigo ou au congélateur. Vos boîtes doivent être résistantes et passer au micro-ondes, lave vaisselle, four et congélateur Préférez les boîtes de conservation en verre et hermétiques. Pour une part, vous pouvez prendre des boites de 80-90 cl. Afin d’optimiser la place dans le frigo, vous pouvez choisir de prendre des boites plus grandes et de consommer un plat plusieurs fois. Si vous êtes plusieurs à manger, prenez des boites suffisamment grandes.
- Prévoir une session de 3 heures afin de préparer vos recettes. Organisez-vous bien en lançant plusieurs cuissons en même temps.
- Rangez vos boites de manière stratégique dans le frigo en mettant sur le dessus les plats qui vont se consommer en premier. N’hésitez pas à indiquer la date limite de consommation sur vos boîtes.
La conservation de vos plats
En règle générale, vos plats pourront se conserver entre 2 et 4 jours au frigo mais attention certains aliments fragiles (poissons, viande) devront être consommés en premier.
En fonction du jour où vous allez préparer vos plats et des jours où vous allez les consommer, il faudra très certainement en congeler certains. Exemple: vous préparez vos plats le dimanche pour des plats à consommer du lundi au samedi, les plats du lundi au jeudi pourront être rangés au frigo mais les plats du vendredi au samedi devront être placés au congélateur. Attention : tous les plats ne se congèlent pas ou se congèlent très mal (salade vertes, légumes qui rendent beaucoup d’eau, sauce au lait de coco etc).
Avant de congeler vos plats, pensez à bien les laisser refroidir et à l’inverse, avant d’enfourner vos plats, laissez-les décongeler à température ambiante dans un premier temps. Il est important de ne jamais congeler des aliments qui ont déjà été congelés et décongelés.
On vous donne quelques exemples de plats à congeler : plats mijotés, gratins, risotto, soupes, boulettes de viande ou falafels, légumes cuisinés, tartes ou feuilletés
Alors, vous vous sentez prêt à vous lancer dans le batch cooking ?
Si toutefois la cuisine reste vraiment une corvée pour vous, chez Maison Papille, on vous propose un batch cooking réalisé chez vous par un chef. On peut dire que vous allez passer encore moins de temps en cuisine si ce n’est pour réchauffer vos petits plats et les déguster. On s’occupe de tout, des courses jusqu’au rangement de votre cuisine.